Jeux d'Amour - Love Games

 

Laquelle de ces affirmations est correcte? 

  • La période des jeux de l’amour a lieu entre mai et septembre.
  • Les femelles se font parfois kidnappées par des mâles d’un autre groupe.
  • Les groupes vivent distinctement les uns des autres dans les limites de leurs territoires.

 

Which sentence is correct?

  • Love games are played between May and September.
  • Sometimes females are kidnapped by males from another group.
  • Groups live separately from one another in the limits of their territories.

Bonne réponse - Correct answer:

  • Les femelles se font parfois kidnappées
  • Sometimes females are kidnapped

 

  • Les jeux de l’amour ont lieu tout au long de l’année. Les dauphins s’accouplent pour le plaisir.
  • Love games are played whole year long. Dolphins make love for pleasure.

 

  • Les groupes de dauphins créent des alliances, parfois se disloquent pour rejoindre d’autres groupes.
    Deux ou trois espèces peuvent aussi vivre ensemble au sein d’un même groupe.
  • Dolphins groups create alliances. Sometimes they break up to join other groups.
    Two or three species may rarely live together within the same group.

 

L’observation des dauphins sauvages, dans leur milieu naturel, nous apprend bien davantage sur la richesse de leurs comportements qu’en laboratoire! Les parades amoureuses sont longues et peuvent durer plusieurs jours, voire des semaines. Elles sont parfois spectaculaires. Les partenaires nagent ensemble, se caressent. Le mâle émet un crissement particulier, une sorte de petit prélude amoureux sonore pour exciter la femelle. Les accouplements sont courts mais se répètent de nombreuses fois. Ils adorent faire l'amour. Les dauphins s'accouplent pour le plaisir.

 

Les jeux de l’amour sont parfois violents.

Love games can sometimes be very violent.

 

Pour avoir une dauphine, les dauphins doivent parfois forcer leur conquête. Ils se mettent à deux pour la kidnapper. Parfois aussi, un couple de mâles s'oppose à un couple de mâles d'une autre coalition pour la conquête d'une seule femelle. Parfois, une bagarre peut se transformer en bataille entre deux coalitions qui peut durer jusqu’à 2 heures. Mais les coalitions ne sont pas nécessairement hostiles les unes envers les autres.

 

Ce jeu entre la compétition et la coopération peut nous rappeler notre comportement en matière de politique. À notre instar, c'est le sexe et la politique qui gouvernent le monde chez les dauphins. Peut-être est-ce une projection de nous-mêmes. Prenons garde à ne pas enfermer les dauphins dans des comportements types et gardons l’esprit ouvert pour en apprendre davantage.

 

Les dauphins nous apprennent qu’ils trouvent les solutions à leurs problèmes dans l’amour, l’entraide et la réconciliation. Leurs monnaies d’échange.  Tant que nous substituerons l’argent à ces valeurs, notre humanité s’empêtra dans une schizophrénie destructrice. Les disputes, les bagarres et les guerres sont inévitables et saines, tant qu'elles ne servent qu'à libérer notre agressivité intrinsèque, notre mécontentement, tant qu’elles ne perdurent pas et que l'amour que nous portons les uns pour les autres demeure intact. Notre conscience éveillée, nous nous réconcilions plus facilement, sans rancune, sans sentiments de culpabilité, sans haine.

 

For more information, discover a related website: ehow.com/how-does-dolphins-fight.htm

 

La vie de groupe

 

Les relations entre coalitions d’une même communauté de dauphins sont très complexes. Un groupe peut s'éclater si une dispute a eu lieu entre deux mâles. De même, si deux mâles de deux coalitions différentes sympathisent, ces deux groupes peuvent s'unir pour n'en former qu'un. Les cicatrices que l'on voit sur la peau des vieux mâles témoignent de ces bagarres. Mais le plus souvent, après les bagarres, les dauphins se réconcilient et se font des mamours.

 

For more information, discover a related website: wiu.edu/dolphin_behavior.htm

 

Apprendre en s’amusant

 

Les jeux constituent la principale activité du dauphin. En fait, ils font tout en jouant. Le jeu permet au dauphin de développer son intelligence, de s’épanouir, de s’adapter sans cesse à son environnement.

Les dauphins adorent les facéties. Quand nous faisons une vrille à leur côté, les dauphins miment et ils nous invitent à les mimer aussi. Les chorégraphies sous-marines, l'harmonie amicale, la collaboration, l'esprit d'équipe, l'absence de compétition, la camaraderie, la complicité, le don du partage (ils s'échangent les objets qu'ils ont trouvés),... font leur force.

Prenons-en de la graine, nous autres humains! N’avons-nous pas constaté que l’on apprenait et que l'on persévérait beaucoup mieux et plus vite en s’amusant et en laissant libre cours à notre créativité?

 

For more information, discover a related website: physorg.com/dolphinsgames.htm