Dauphins thérapeutes et sauveteurs - Dolphins do care!

Les dauphins possèdent des facultés physiologiques, grâce un système d’écholocation sophistiqué, qui leur permettent de déceler naturellement une maladie ou une pathologie et même d’en soigner certaines. Des miracles se sont déjà produits grâce à eux. Ils le font pour eux-mêmes, mais ce qui est extraordinaire, c’est qu’ils soignent spontanément tout individu de n’importe quelle espèce qui se présente à eux. Ainsi un enfant autiste ou handicapé est pris en charge avec douceur par les dauphins. Une femme enceinte de deux mois? Nous ne le voyons pas; les dauphins oui! Quel que soit votre état physique ou moral, leur comportement y sera adapté.

 

Des sociétés se sont organisées pour offrir ce service thérapeutique. Les dauphins sont alors capturés, dressés et ensuite laissés en semi-liberté. Ces offres sont controversées, notamment à cause des conditions de capture des dauphins...

 

On ne compte plus, depuis l’Antiquité, le nombre de récits de dauphins venant en aide aux humains en difficultés: ils sauvent des gens qui ne savent pas nager de la noyade, ils les protègent des attaques de requins…  mais ils viennent aussi en aide à tous les mammifères marins ou terrestres qui se trouveraient en difficultés alors qu’eux seraient à proximité. Voici deux exemples connus:

  • Les dauphins remparts. En novembre 2004, près des côtes du nord-est de Nouvelle-Zélande, quatre maîtres-nageurs qui s'entrainaient se virent soudainement entourés par un groupe de dauphins qui firent des cercles de plus en plus serrés autour d'eux. La surprise de cet assaut fut doublée de celle de la vue d'un grand requin blanc qui s'était approché du groupe de nageurs. Les dauphins ont poursuivi leurs rondes jusqu'au départ du requin permettant ainsi aux nageurs de regagner la plage, sains et saufs. N'est-ce pas beau, ça? Et dire que des peuples d'êtres humains (même espèce animale donc) s'entretuent chaque jour. Quelle est l'attitude la plus humaine?
  • Moko, ambassadrice de Mahia. En mars 2008, une maman baleine pygmée et son petit s’étaient échoués sur la plage de Mahia, aussi en Nouvelle-Zélande.  Ils se débattaient tant bien que mal pour reprendre la mer. Des sauveteurs tentaient de l’y aider depuis presque deux heures, en vain. Pour reprendre le large, il fallait se frayer un chemin parmi les récifs. Paniqués, stressés, les cétacés étaient voués à une mort certaine. Alors Moko est arrivée. Dauphine Tursiops, ambassadrice du lieu qu’elle connaît par cœur et où elle joue souvent avec les baigneurs. Moko a établi le contact avec les baleines qui ont de suite réagi positivement. On pouvait observer les comportements et écouter les échanges sonores. En à peine deux minutes, Moko a rassuré les deux mammifères et leur a indiqué la marche à suivre pour sortir de ce pétrin. Elle les a guidés dans le dédale des bancs de sable et les deux baleines pygmées ont pu rejoindre la haute mer. Quelle belle leçon nous devons tirer là!

For more information, discover related websites:

Dolphins save men from shark.html

How-moko-the-dolphin-came-to-the-rescue-of-a-mother-and-her-calf.html

 

Les alliances inter-espèces

  • Depuis des générations, lorsqu’arrive le moment de la pêche, les pêcheurs de Mauritanie, les Imragen, appellent leurs dauphins. Du large, les cétacés arrivent. Devant eux la mer n’est que frétillement de mulets et autres poissons affolés par les dauphins qui les rabattent vers les filets tendus à quelques mètres du rivage.
  • Au Brésil, à Laguna, ce sont les dauphins qui appellent leurs amis humains avant de se lancer dans la partie de pêche. Ce savoir est transmis de génération en génération de dauphins.

Des siècles de fidélité à un rite ancestral, une confiance jamais trompée. Les dauphins sont les seuls animaux sauvages à coopérer de la sorte avec les humains, sans dressage ni conditionnement.