Dauphins soldats - Soldiers Dolphins

 

Laquelle de ces affirmations est fausse? Durant la guerre froide…

  • Les Belugas étaient utilisés pour des sondages à très grande profondeur.
  • Les Tursiops étaient utilisés pour tuer les hommes-grenouilles espions.
  • De nombreux cétacés enrôlés par les armées sont morts par noyade.

 

Which sentence is wrong? During the cold war…

  • Belugas were used to sound great depth.
  • Tursiops were used to kill spy divers.
  • Several whales enrolled by armies died by drowning.

 

 

Bonne réponse - Correct answer:

 

Ce sont les grands dauphins noirs, pas les belugas, qui sont les champions des grands fonds.

Big black dolphins, not belugas, are the champions of great depth.

Robert Merle, dans son ouvrage Un animal doué de raison, dénonce l'utilisation de dauphins comme kamikazes par le Pentagone.

 

Pendant toute la durée de la guerre froide, l'armée a enrôlé des dauphins, les dauphins tueurs. Eté 1992: la US Navy annonce officiellement l'arrêt d'un programme jusque là top secret: les systèmes d'armes biologiques avancées. Les recherches sur les dauphins militaires sont abandonnées. Une centaine de vétérans à nageoires devenus désormais inutiles sont démobilisés. Sous la pression de l'opinion publique, le Congrès exige le retour vers leur habitat naturel d'un premier contingent de dauphins. Ces animaux ont passé plus de 30 ans sous les drapeaux pour assurer la sécurité d'un pays.

Dès les années cinquante, les marines américaine et soviétique utilisent les cétacés à des fins guerrières. Conquis par les fantastiques aptitudes de détection (Sonar) et de rapidité des dauphins (hydrodynamisme), les chercheurs de la Navy en capturent un grand nombre. Cobayes subissant de pénibles et cruelles expériences, soldats malgré eux, parqués dans les enclos de San Diego, Hawaii ou Key West, les dauphins doivent accomplir des missions délicates: repérage de plongeurs et d’objets suspects, pose d’explosifs, déminage. Les charges qu’ils portent brisent leur colonne vertébrale. Beaucoup d’animaux périssent dans des explosions. D’autres parviennent à déserter. Mais une muselière les condamne à mourir de faim et le harnais les retient parfois bloqués sous l’eau, accrochés à un mouillage ou à un rocher.

 

This picture cannot be used for commercial purposes and only with the permission
from the European Cetacean Organisation.

Cette photo ne peut pas être utilisée à des fins commerciales et uniquement
avec la permission de l’European Cetacean Organisation.

Voici quelques exemples

  • Jusqu'en 1994, dans la baie de Sébastopol, en Mer noire (Ukraine), des dauphins sentinelles sont dressés à chasser les intrus, armés en permanence. Ils arrachent l'embout de respiration du plongeur.
  • Dans la baie de Kamoang, pendant la guerre du Viêtnam (1970), à l'aide d'une pression du bec, le mécanisme que le dauphin portait sur le dos déclenchait la libération d'une arme empoisonnée qui faisait imploser l'intrus.
  • Dans les années '80, on équipait les dauphins d'un dispositif qui neutralisait l'ennemi sans le tuer et qui, en remontant à la surface, marquait l'emplacement des ennemis.
  • Le champion des grands fonds: le grand dauphin noir qui va jusqu'à plus de 1000 mètres de profondeur, là où le Tursiops ne peut aller.
  • Le Beluga, dauphin des eaux arctiques, est utilisé dans les eaux polaires.
  • Alors que l'otarie est très confiante et inconsciente des conséquences des actes qu'on lui fait faire, le dauphin, lui, est conscient. Quand il le peut, il s'enfuit ou refuse de travailler. Il n'attaque pas l'intrus dans la baie qu'il doit protéger: plutôt que d'attaquer l'homme, comme il l'aurait dû, il préfère s'en prendre au bateau comme pour l'avertir. Mais le dispositif peut alors faire exploser le bateau et l'on imagine les dégâts…  Si on oblige le dauphin à travailler contre son gré, il se rebelle jusqu'au suicide.

 

Les animaux pleins de confiance envers leurs entraîneurs ont payé le prix fort: fracture de la colonne vertébrale, mort en exercice, arrêt cardiaque, mâchoire brisée, fracture du crâne, disparu en exercice, mort par noyade… Les dauphins mentaient, étaient indisciplinés et ont déserté. Oui, ce conditionnement leur était contre nature. Les dauphins sont là pour nous apprendre l'Amour. Quand on pense à ces malheureux dauphins que l'on a emprisonnés et dressés à tuer et que l'on pourchassait et renfermait lorsqu'ils avaient fui, on ne peut contenir davantage cette larme à l'œil… Tous les survivants sont traumatisés et le plus souvent devenus schizophrènes. Certains sont confiés à Ric O’Barry, en Floride, pour les préparer à la liberté, d’autres sont envoyés dans des delphinariums, d’autres encore, devenus complètement fous, sont tués.

 

Les programmes impliquant des cétacés durant la période de la guerre froide ont alors été achevés. Mais l'utilisation des dauphins à des fins militaires a repris depuis, notamment dans le cadre de la guerre contre le terrorisme. Exemple probable: les dauphins sentinelles de Sotchi, durant les J.O. d'hiver 2014!

 

For more information, discover this related website: guardian.co.uk/usa.armeddolphins.html