Filets dérivants - Drift Nets

La désorientation des dauphins pris dans les filets dérivants les empêche de
sauter par-dessus les flotteurs. Quelle en est la raison principale?

  • Ils sont trop nombreux et ils n’ont pas la possibilité de prendre leur élan.
  • Les explosions sous-marines affectent leur système d’écholocation.
  • Leur bec coincé dans une maille du filet, ils ne peuvent plus monter à la surface pour respirer.

 

The dolphins’ disorientation, when they are caught in drift nets, avoids them
to jump over the floats. What is the main reason?

  • They are too many and they don’t have the possibility to take off.
  • The submarine explosions affect their echolocation system.
  • Their beak caught in a net mesh avoids them to surface to breath.

 

Bonne réponse - Correct answer:

 

Si les dauphins se laissent coincer par les mailles des filets et s’ils semblent ne pas se décider à sauter par-dessus les flotteurs, c’est tout simplement parce que leur système d’écholocation est perturbé…

If dolphins let themselves be caught in net meshes and if they seem not to be decided to jump over the floats, it is simply because their echolocation system is disoriented.

 

Les autres raisons sont possibles mais rares. Leur système d’écholocation et leur hydrodynamisme sont trop sophistiqués pour un tel résultat. Sauf justement si une détonation les rend (temporairement) sourds.

The other reasons are possible but rare. Their echolocation system and their hydrodynamism are too sophisticated for such a result. Except when their ears are injured.

 
 

A la fin des années ‘80, le monde apprend que les flottes de pêche du sud-est asiatique déploient dans l’Océan Pacifique des filets dont la longueur peut atteindre plus de cent kilomètres!  Destinés à pêcher des calmars ou du thon, ces filets prennent aussi dans leurs mailles de nylon toutes les espèces qui croisent dans les océans: requins, tortues, raies, poissons-lunes, cétacés de toutes sortes, et même les oiseaux de mer qui plongent en quête de poissons et se trouvent piégés par les mailles meurtrières.

 

L’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres pays d’Océanie, premiers concernés, comprennent rapidement le danger. Ils se réunissent et obtiennent l’interdiction des filets dérivants dans le Pacifique Sud. Ils sont suivis petit à petit par la mobilisation mondiale. Mais que deviennent les centaines de km de filets détenus par le Japon? Il est difficile de prouver ce qui se passe réellement en haute mer.

 

Comment les dauphins se font piéger?

 

Les dauphins se régalent de thons. Lorsque les pêcheurs repèrent un groupe de dauphins, ils se servent d’eux pour choisir leur lieu de pêche. Ils profitent de leur système d’écholocation pour repérer les bancs de poissons. Malheureusement, les dauphins se font capturer en même temps que les thons ! Alors que les pêcheurs de thon se plaignent de leur cota, leurs filets dérivants dans les océans tuent plusieurs centaines de milliers de dauphins par an !

1° A coup d’explosifs puissants jetés de bateaux et d’hélicoptères, les pêcheurs forcent les dauphins à se regrouper en formation compacte.

2° Il est alors facile de les cerner avec un filet de 1 km de longueur (que les dauphins détectent très bien) et de prendre du même coup les thons qui nagent en leur compagnie.

3° Les pêcheurs utilisent alors une dernière fois des explosifs pour obliger les dauphins à s’échapper en sautant par-dessus les filets.

4° Si ceux en surface s’en sortent, c’est le résultat inverse qui est obtenu pour tous les autres. Epuisés, paniqués et assourdis par les détonations, les dauphins s’empêtrent dans les filets, qui se referment sur eux, et ils meurent noyés par dizaines, voire des centaines, selon l’envergure de l’opération.