Comment le dauphin respire? How the dolphin breathes?

 

La respiration des cétacés est liée à l’hydrodynamisme et à l’écholocation.

Contrairement aux poissons, les cétacés ne possèdent pas de branchies. Ils sont donc obligés de venir respirer à la surface pour s’oxygéner grâce à un orifice situé sur le sommet de la tête: l’évent. L’évent est obturé par un clapet externe que le dauphin contrôle et qui empêche toute infiltration d’eau dans les voies nasales.

Here is the precious blowhole that enables all the whales of the oceans to breathe.

Par les ventilations, les cétacés peuvent renouveler près de 85% de leur capacité pulmonaire (contre 15 à 20% chez l’homme). Le nombre de ventilations détermine la durée de l’apnée.


D’après nos observations jusqu’ici, on sait que:

 

  • Le dauphin peut plonger jusqu'à 200 mètres de profondeur et peut rester jusqu’à 20 minutes en apnée.
  • Le globicéphale noir atteint 1000 mètres de profondeur.
  • Le cachalot bien davantage: 3000 mètres! Sa durée d’apnée est estimée à 90 minutes.

 

A l’intersection de la cavité buccale et du conduit nasal interne, les dauphins disposent d’un prolongement de la trachée: le larynx. La fermeture du larynx est assurée par des lèvres formant une valve parfaitement étanche. Lorsque le dauphin ingurgite une proie, celle-ci passe donc autour du larynx, sans entrer en contact avec la trachée. Le dauphin ne risque jamais d’avaler de travers. La parfaite séparation entre le système alimentaire et le système respiratoire empêche les dauphins de respirer par la bouche. La pression plus ou moins forte des lèvres du larynx permet au dauphin de produire des sons plus ou moins aigus, sifflements, grincements et claquements. Les cétacés n’ont pas de cordes vocales.