Torpille vivante - Aquatic Rocket

L’hydrodynamisme du dauphin – c’est-à-dire sa faculté physique à se déplacer rapidement dans l’eau – est dû principalement à…

  • Sa forme corporelle?
  • La structure de sa peau?
  • La puissance de ses muscles?

 

The hydrodynamism of the dolphin – i.e. its physical faculty to move rapidly under water – is principally due to its…

  • Corporal shape?
  • Skin structure?
  • Muscles power?

Bonne réponse - Correct answer:

En fait c’est la combinaison des trois éléments qui produit cette perfection.

Actually, the three solutions are complementary.

 

C'est la texture de la peau du dauphin qui est principalement responsable de l'écoulement laminaire, donc de sa vitesse de croisière.  La puissance des muscles et sa forme aérodynamique s'y combinent pour créer cette fusée aquatique, surtout pour la plupart des dauphins des mers chaudes et de petite taille.

 

It is the dolphin's skin which is mainly responsible of its high cruise speed (that can reach 50 km per hour), its swimming sliding smoothly through the water, with great economy of effort, with elegance and finesse. Its muscles power and its streamlined body shape are here added to create this aquatic rocket.

Hydrodynamisme du Dauphin
Dolphin Hydrodynamism

 

L’hydrodynamisme des dauphins – c’est-à-dire leur faculté physique à se déplacer rapidement dans l’eau – est dû, notamment, à la structure de leur peau qui est très lisse et très souple. Quand l’animal nage rapidement, les minces tourbillons qui devraient se former sont isolés de l’eau environnante et sont absorbés par une microdéformation de la peau. Il en résulte un écoulement laminaire de l’eau sur le corps de l’animal qui augmente sa vitesse de déplacement. La vitesse du dauphin commun peut atteindre les 50 km/h. Celle du Tursiops, qui pèse plus de 200 kg, peut atteindre les 45 km/h.

Les traces colorées des flancs des dauphins correspondent à des renforcements sous-cutanés qui recueillent les forces de traction agissant sur la peau. Ces lignes de couleurs dessinent le trajet de l’écoulement laminaire.

L’aileron dorsal stabilise le cétacé. La propulsion se fait grâce à la nageoire caudale, qui se déplace de haut en bas, aidée par de puissants muscles logés dans le tronc et fixés par de forts tendons sur les os.

Le plus petit dauphin commun mesure 1,2 mètre à l’âge adulte. Grâce à la puissance de l’hydrodynamisme, il peut faire des sauts de 7 mètres!