Sophisticated Communication Sophistiquée

Laquelle de ces affirmations est fausse?

  • Les dauphins peuvent communiquer par téléphone.
  • Lors d'un apprentissage intensif, un Tursiops nommé Alpha, est parvenu à émettre des phrases intelligibles en anglais.

 

Which sentence is wrong? 

  • Dolphins can communicate by telephone.
  • Alpha, a studied dolphin, learned to and managed to express intelligible sentences in English.

 

Bonne réponse - Correct answer:

  • Hé pourtant oui, ils savent communiquer par téléphone!
    But yes, they do communicate by telephone!
  • Aucun dauphin n’est encore parvenu à s’exprimer dans une langue humaine.
    No dolphin has succeeded to talk in a human language so far.

 

Bien que les dauphins aient un langage très sophistiqué et bien que dauphins et êtres humains arrivent à se comprendre, aucun dauphin n'a encore réussi à prononcer un mot d'aucune langue humaine (du moins une telle découverte n'a jamais été rendue officielle). Le film Le Jour du Dauphinprésente Alpha comme un être ayant réussi une telle prouesse. Il ne s'agit là que d'une fiction.

Par contre, durant la guerre froide, dans le cadre du programme Dauphins de l’armée Rouge, une expérience montre Alpha en train de communiquer avec Bêta, via une ligne téléphonique, alors que les deux dauphins se situent dans des bassins distants de 800 km.

 

Although dolphins use a very sophisticated language, and although dolphins and human beings manage to communicate, no dolphin has succeeded to pronounce one word in none of the human languages (at least such a scientific discovery has never been officially known). The film The Day of the Dolphin shows Alpha as a being having succeeded such a performance. Though, it is only a fiction.

On the other hand, in the framework of the program Dolphins of the Red Army, an experiment shows Alpha communicating with Beta, through a telephone line, when both dolphins are apart from 800 km.

 

Jacques-Yves Cousteau

Les dauphins sont bien des maîtres en communication.

 

Dans ce monde sonore si riche – l’eau –, le dauphin a développé un lobe temporal impressionnant. Les notes aiguës attirent les dauphins. Ils communiquent entre eux par l'intermédiaire de fréquences sonores élevées, bien plus élevées que celles de notre voix. Leurs conversations sont rapides, environ 10 fois plus rapides que les nôtres.

 

Chaque dauphin émet un sifflement qui lui est propre. L'émission de ce sifflement particulier est accompagnée de bulles. Tous les dauphins ont cette sorte de signature acoustique. C'est l'équivalent du nom chez les humains. Les dauphins peuvent faire encore mieux que ça: ils peuvent imiter la signature acoustique d'autres membres de leur groupe pour les interpeller. Le dauphin est l'un des rares mammifères à appeler ses congénères par leur nom.

 

En plus de siffler, le dauphin grince et claque des dents. Ils aiment entrer en contact, faire des alliances, lier des amitiés.

 

Il n'est pas étonnant que les dauphins et les hommes s'entendent: nous sommes des espèces facétieuses, curieuses et sociables. La différence est que nous vivons sur Terre et eux en Mer, même s'il n'en a pas toujours été ainsi au cours de l'évolution darwinienne.

 

Quand nous faisons une expérience avec les dauphins – particulièrement un Tursiops –, ils viennent observer comment nous autres, primates, nous nous y prenons. Ils prennent des notes à leur manière.

 

Un jour, Jacques-Yves Cousteau avait observé des Tursiops sauvages. Il en avait vu une dizaine se réunir en cercle, déposant leur nageoire caudale sur le fond marin, émettant des sons l’un après l’autre, parfois simultanément, portant leur regard sur leurs interlocuteurs, exactement comme nous le faisons, lors de conciliabules ou de réunions au sommet.