Le pire ennemi du dauphin - The worst dolphin enemy

Le dauphin a trois grandes catégories d'ennemis: le requin, l'épaulard et l’homme.

 

Le requin est l'ennemi naturel du dauphin. Ce poisson est en effet particulièrement friand de delphineaux. 20% des bébés dauphins ne survivent pas à leur première année, constituant un des repas favoris du requin. Le requin étant plus rapide que le dauphin, ce dernier ne peut défendre son petit si celui-ci s’est un peu éloigné. Lorsqu’il le peut, le dauphin fonce sur le flanc du requin et lui assène un coup de rostre souvent fatal. Après quoi, les dauphins en font leur repas. Cependant, le dauphin ne peut que fuir devant le grand requin blanc. En liberté, si un dauphin de petite taille rencontre le plus grand des dauphins, l’épaulard, celui-ci le chassera et n’en fera qu’une bouchée.  On le compte parmi nos ennemis. Mais faisant partie de la même famille, dans certaines conditions, nous pouvons aussi cohabiter en harmonie, ce qui est impossible avec un requin.

 

Le plus grand ennemi du dauphin est aussi son meilleur ami: l’homme!

 

Lors de rencontres homme-dauphin, si l’homme est maladroit ou agresse le dauphin, ce dernier, considéré comme pacifique, ne se laisse pas faire pour autant. Le dauphin fait comprendre qu’on lui fait quelque chose qui lui déplaît. Et parfois ça tourne mal… pour l’homme. Comme Tiao au Brésil, en automne 1994.  Alors que des personnes sans scrupules voulaient le hisser sur la plage à l’aide d’une corde attachée à sa caudale et tentaient de lui enfoncer des bâtons dans l’évent (!), Tiao, en se débattant, a violemment bousculé ses tortionnaires. L’un d’eux a succombé à ses blessures. Ce type de cas est heureusement rare. Par contre l’inverse se passe trop souvent.

 

L’homme manque consciemment de respect au dauphin. Des hommes capturent et maltraitent les dauphins pour les enfermer dans des delphinariums ou pour les contraindre à aider l’homme dans ses desseins militaires. D’autres massacrent méchamment les dauphins par milliers chaque année au Japon, en Norvège, notamment... toujours pour des raisons financières.

L’homme tue involontairement le dauphin en dépit du bon sens. Les filets de pêche dérivants prennent chaque année des centaines de milliers de dauphins qui meurent noyés. Nos déchets déversés dans les océans tuent insidieusement les dauphins et toutes les espèces marines.

En liberté, les dauphins sont l'image même de l'harmonie, de la paix, de l'intelligence et de l'amitié. Ils fascinent les humains qui n'ont pas eu de meilleure idée que de les transformer en bêtes de cirques ou… de guerre. Quand on les regarde, quand on apprend à les connaître, quand on constate leur dévotion pour nous, les humains, il est difficile d'imaginer et d'admettre que l'homme possède la responsabilité de la mort de centaines de milliers d'entre eux chaque année. Cet animal est trop magnifique, trop extraordinaire et a tellement de choses à nous apprendre, pour qu'on continue à lui infliger ces genres de traitements!

 

For more information, discover a related website:

dolphins-world.com/dolphin-predators